Actualites | 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE
16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE
La campagne annuelle des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à l’égard des femmes et des filles a acquis une dimension internationale.
Lancée en 1991 par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes (Women's Global Leadership Institute), elle continue d’être coordonnée, chaque année, par le Centre pour le leadership mondial des femmes (Center for Women's Global Leadership) et ce, depuis maintenant 30 ans.
Cet événement a pris de l’ampleur et est célébré dans plus de 187 pays, avec la participation de 6 000 organisations et de plus de 300 millions de personnes.
La prochaine édition de cette vaste campagne démarre ce 25 novembre 2021, et est marquée par la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et sera clôturée le 10 décembre 2021, à travers la Journée des droits humains.
Les 16 jours d’activisme servent de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier poussées vers l’action, pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.
C’est l’occasion pour nombre d’acteurs d’œuvrer à la promotion des droits humains des femmes. Cette campagne repose sur la promotion des valeurs féminines, les principes des droits de l’homme et sur la certitude de l’impérieuse nécessité de vivre dans un monde sans violence. Le but de cette campagne est de faire reconnaître la violence à l’égard des femmes comme une violation grave des droits humains.
Le thème mondial retenu pour cette 30eme édition est : « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».
Commentaires