PRO-Jeunes.Energie
PRO-Jeunes.Energie est un projet qui s’articule autour de la formation de 1 250 jeunes dont 750 filles en 5 ans en milieu urbain ou périurbain dans les métiers de l’énergie afin de contribuer à une amélioration de leur accès à l’emploi tout en favorisant une progression sociale et éducative. Il vise également à contribuer efficacement à relever le défi du développement économique local en favorisant la création de microentreprises dans les services d’installation et de maintenance en énergie.
PRO-Jeunes.Energie cible en particulier les jeunes avec une pratique informelle pour mettre à niveau leurs connaissances et développera leur savoir-faire sur des techniques modernes. PRO-Jeunes.Energie soutient également des centres de formation professionnelle locaux avec son partenaire technique Schneider Electric en formant des enseignants et en dotant les salles de classe en équipements et matériels électriques.
A termes, les jeunes bénéficiaires de ces formations constitueront un réseau d’installateurs- prescripteurs qui deviendront une base pour la distribution des solutions.
Ce partenariat est une opportunité pour les jeunes techniciens qui se formeront sur des techniques modernes et se connecteront avec un acteur majeur du secteur dans le cadre de leur développement d’activités.
PRO-Jeunes a ainsi développé un cursus de formation qualifiante « clef en main » et qui comprend deux grandes filières :
- ELECTRICITE DOMESTIQUE : la formation en électricité domestique vise à former des techniciens en installation domestique bâtiment.
- ENERGIE SOLAIRE : la formation en énergie solaire vise à former des techniciens capables de concevoir et installer un système solaire photovoltaïque pour des applications telles que le bâtiment, le pompage solaire, les lampadaires solaires, etc.
Ce cursus de formation sera complété d’un module en habilitation électrique pour la prévention des risques électriques.
OBJECTIFS
- Former les jeunes défavorisés aux métiers de l’électricité
- Faciliter l’insertion des jeunes dans le tissu social
- Accompagner les jeunes formés à la création de microentreprises
CIBLES
- Jeunes ayant un niveau scolaire minimum de 4ème/3ème avec ou sans connaissances de base en électricité
- Apprentis en électricité à la recherche d’un emploi ou des solutions d’auto-emploi
Les activités de formation de PRO-Jeunes.Energie seront mises en œuvre par quatre centres de formation professionnelle partenaires:
- le centre Zagal situé à Yopougon et géré par la Fondation Amigo
- l’Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice (EIFP) située à Angré
- le Centre Abel de Grand Bassam
- l’Institut de Technologie Appliqué (ITA) de Korhogo
PRINCIPALES ACTIVITES
La formation se déroulera comme suit :
- la formation sur support numérique avec l’aide des coachs : les jeunes sélectionnés recevront une tablette sur laquelle ils pourront suivre des formations en compétences de base (développement personnel, normes de genre, valeurs et compétences, négociation…), socio-émotionnelles (estime de soi, leadership, autonomie) et entrepreneuriat (stratégies d’affaires, gestion d’entreprise, communication et marketing…)
- le suivi des formations techniques qualifiantes dans les centres de formation en électricité domestique et solaire
- l’appui à la création d’entreprise à travers un mécanisme de prêts bancaires
PARTENAIRES TECHNIQUES
- SCHNEIDER ELECTRIC