PRO-Jeunes.Lipton
Une formation professionnelle innovante de qualité a le pouvoir de transformer les vies des jeunes vulnérables sur le plan économique comme socioprofessionnel, en réduisant la pauvreté. C’est dans cette optique que IRC et Unilever ont signé un partenariat pour augmenter la force de vente d’Unilever en Côte d’ Ivoire.
De 2018 à 2019, la composante Lipton a contribué à améliorer les conditions de vie de 218 jeunes de 18 à 24 ans dans les communes d’Abidjan et de Korhogo à travers trois types d’activités :
- la vente de thé de façon ambulante ou sédentaire
- la gestion des parcs
- la fabrication de pousse-pousses Lipton
Les bénéficiaires ont été formés sur les compétences de bases fondamentales de IRC et les techniques de vente et de négociations à travers l’approche par compétence, adaptée au niveau de langage de jeunes pendant 3 mois avec 3 à 4 heures de cours journaliers dans les services sociaux de base de jeunesse proches de leurs lieux d’habitations.
Les formations ont été animées par des coachs compétents à la matière.
Une fois la formation achevée, les jeunes ont été soutenus par des microcrédits pour la réalisation de leurs plans d’affaires élaborés.
Tout au long de la mise en œuvre de leur activité économique, les jeunes ont été suivis et accompagnés par des coachs, ils ont bénéficié de conseils de mentors dans le domaine.
D’après l’analyse du compte d’exploitation exploré pour chaque type de bénéficiaire, ces AGR ontcontribué à leur offrir un salaire minimum allant de 30 000 à 60 000 FCFA par mois. Ils sont devenus propriétaire de leurs affaires en 6 mois.
La finalité de cette composante Lipton :
- 218 jeunes bénéficiaires d’Abidjan et de Korhogo dont 18 gestionnaires et 180 vendeurs et 20 ferronniers sont en activité économique et ont amélioré leurs revenus de 20% d’ici 2018.
- 218 jeunes dont 60% de filles sont autonomes, contrôlent et gèrent leurs finances personnelles et commerciales.
PARTENAIRES TECHNIQUES
- UNILEVER