2017-2022: Qu'est-ce que le projet PRO-Jeunes ?
Qu’est-ce que le projet PRO-Jeunes de IRC ?
International Rescue Committee (IRC), est une ONG humanitaire internationale travaillant en Côte d’Ivoire depuis 2003. En 2017, IRC a lancé le « Programme de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes de Côte d’Ivoire » ou PRO-Jeunes, dans le district d’Abidjan, à Grand-Bassam, à Korhogo et dans la région du Tchologo, avec le soutien de la « Mastercard Foundation ».
Présentation de PRO-Jeunes
L’objectif de PRO-Jeunes est d’accroître le bien-être économique de 10.000 jeunes vivant en Côte d’Ivoire à travers :
- La formation et l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles ; et
- L’accompagnement vers l’emploi ou l’auto-emploi.
PRO-Jeunes recourt à une méthodologie d’apprentissage et de facilitation d’accès au marché professionnel, avec le soutien de coachs spécialisés, qui aideront les jeunes tout au long de leur participation au programme. En même temps, le programme travaille en étroite collaboration avec des partenaires comme des centres de formation, l’Agence Emploi Jeunes et des compagnies privées, pour soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets de création de petites entreprises ou la recherche d’un emploi salarié.
Critères de participation
- Être âgé de 15 à 30 ans
- Être non-scolarisé ou déscolarisé
- Présentation d’une pièce d’identité
Les femmes sont bien encouragées à s’inscrire ! PRO-Jeunes recrute 60% de femmes !
Attente du projet de la part de chaque participant
- 10 000 FCFA de contribution pour la tablette numérique
- Frais de déplacement pour certaines formations
- Être motivé et prêt à s’engager dans la durée dans le projet
- Rester en contact avec les coachs tout au long du projet
- Respecter la charte de bon comportement de IRC (IRC Way)
Le programme se déroule en 3 étapes :
Etape 1 – Formation initiale en compétences de base
Les jeunes commencent par une formation sur les compétences de base, comprenant notamment le développement personnel des jeunes et l’entrepreneuriat, d’une durée de 3 mois. Cette formation se fait à la fois avec les coachs en salles de formation (environ 6 semaines, à raison de 3 sessions de 3 heures par semaine) et par un apprentissage à distance via des tablettes numériques distribuées par le projet, ce qui permet aux jeunes de disposer librement de leur temps d’apprentissage.
Etape 2 – Orientation des jeunes
A l’issue de la formation de base, chaque jeune fait un bilan avec son coach, qui l’aide à choisir un des trois parcours proposés par le projet, en tenant compte des prérequis exigés, des places disponibles, et de l’expérience, des compétences et de l’aspiration du jeune. Ces trois parcours sont :
- Accompagnement vers l’auto-emploi (création de petite entreprise) ;
- Aide à la recherche d’un emploi salarié ;
- Formation technique qualifiante : avant de s’engager dans l’un des deux parcours précédents, le jeune a la possibilité de suivre une formation technique qualifiante (à choisir parmi les 4 filières actuellement proposées par le projet qui sont décrites dans le tableau ci-dessous). *
Etape 3 - 3 options au niveau des parcours PRO-Jeunes
Auto-emploi |
Emploi salarié |
Formations techniques qualifiantes |
PRO-Jeunes accompagne, par l’intermédiaire des coachs, les jeunes ayant choisi de lancer leur propre activité professionnelle dans la création d’entreprise, à travers :
|
PRO-Jeunes accompagne aussi, par l’intermédiaire des coachs et avec l’aide des services de l’Agence Emploi Jeunes, les jeunes ayant choisi de trouver un emploi salarié, à travers :
|
PRO-Jeunes propose aux jeunes intéressés et ayant les qualifications minimum requises, les 4 formations techniques suivantes:
|
Après la formation technique qualifiante, les jeunes sont orientés vers les deux premières options : Emploi salarié ou Auto-emploi |