2023 - 2025: Qu'est-ce que le projet PRO-Jeunes ?
La Côte d'Ivoire connaît une croissance économique globale, mais persistent des inégalités criantes, avec un taux de pauvreté national de 35% depuis 2020 (contre 46,3% en 2015). La croissance économique ne génère pas suffisamment d'emplois, en particulier pour les jeunes, avec des taux de chômage élevés, surtout chez les jeunes non-scolarisés. Le marché du travail formel ne propose qu’un nombre limité d’emplois par rapport à la population active, avec une inégalité entre les sexes en matière de chômage.
IRC met en œuvre le Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes) visant à améliorer l’employabilité des jeunes. Ce projet propose des formations professionnelles dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, le commerce et la technologie, en partenariat avec le secteur privé. De 2017 à 2022, PRO-Jeunes a renforcé les compétences de 7,309 jeunes, dont une majorité de femmes, dans différentes régions.
Le projet PRO-Jeunes est en accord avec le programme social du gouvernement de Côte d’Ivoire 2022-2024 (PSGouv2) visant à réduire le chômage des jeunes. Il contribue également au deuxième axe stratégique du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire et aux objectifs du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MPJEJ).
Pour surmonter les défis liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes, PRO-Jeunes bénéficie d’un financement conjoint des bailleurs ENI et IVECO. Le projet propose des formations en entrepreneuriat, des compétences de vie, ainsi que des formations techniques qualifiantes dans les domaines de l’énergie (énergie solaire et électricité bâtiment) et de la mécanique automobile, et facilite la recherche d'opportunités d'insertion professionnelle.
Objectifs
Le projet contribuera à l’autonomisation des jeunes en vue d’une stabilité économique durable : (i) Les jeunes développent leurs entreprises et ont accès à un emploi plein et productif ; (ii) Des systèmes et des structures économiques inclusifs contribuent aux opportunités et à la promotion économiques durables des femmes.
Cibles
300 bénéficiaires directs et 1500 indirects âgées de 18 à 35 ans en situation d’échec scolaire
Résultats attendus
- 300 jeunes dotées de compétences en entrepreneuriat et compétence de vie
- 200 jeunes sont formés dans les métiers de l’électricité (énergie solaire et électricité bâtiment)
- 100 jeunes sont formés en mécanique automobile
- 150 jeunes sont accompagnés pour la réalisation de leur propre affaire
- 150 jeunes sont appuyés dans la recherche active d’un emploi salarié.
Activités principales
- Formation en compétences de vie et entrepreneuriat
- Formations Techniques Qualifiantes (Energie, Mécanique automobile)
- Accompagnement pour la réalisation de sa propre affaire
- Appui à la recherche active d’un emploi salarié.
Zones d’intervention
- Ferkessédougou
- Abidjan
Partenaires
Partenaire public : la Direction des Etablissement Public (Lycée professionnel de Ferké, Lycée professionnel de Koumassi, Centre Zagal, Centre de perfectionnement au métier de l’automobile