Actualites | Lancement officiel de PRO-Jeunes en Côte d'Ivoire
Le partenariat avec la « Mastercard Foundation » vise à accroître l'emploi des jeunes et l'entrepreneuriat.
Le 5 décembre 2017 à Abidjan, IRC et la « Mastercard Foundation » ont célébré le lancement de PRO-Jeunes, un partenariat quinquennal d’USD 8,4 millions visant à améliorer le bien-être économique des jeunes en Côte d'Ivoire en leur offrant une formation d’opportunités pour l'entrepreneuriat et l'emploi.
« Le lancement officiel de PRO-Jeunes a été un grand succès », a déclaré le directeur pays de IRC, Louis Falcy. « La présence des différents partenaires du secteur privé, de la société civile et du gouvernement de la Côte d'Ivoire, du donateur - la « Mastercard Foundation » - et des jeunes reflète la manière dont PRO-Jeunes permettra, le rassemblement des efforts, des opportunités et des énergies provenant de tous les acteurs concernés afin d'assurer l'intégration économique de 10 000 jeunes chômeurs. Après quelques mois de préparation qui ont permis de finaliser la mise en place de la stratégie et les méthodologies et les partenariats, PRO-Jeunes est maintenant prêt à démarrer! »
En utilisant une plate-forme d'apprentissage en ligne innovante, IRC fournira des outils de formation à la vie quotidienne, à l’entreprenariat et aux affaires à 10 000 jeunes ivoiriens âgés de 15 à 24 ans. Grâce à une combinaison de médias numériques en ligne et de méthodes de classe traditionnelles, PRO-Jeunes offrira aux jeunes l'accès à un contenu de formation pertinent à leur propre rythme. Les start-ups créées avec le soutien de la formation entrepreneuriale de IRC pour les jeunes devraient toucher 40 000 ménages, développer les économies locales et créer 1 600 emplois occasionnels et à temps plein dans des secteurs à forte demande tels que l'agriculture, l'énergie et les TIC.
« Les programmes de subsistance offrent aux gens des possibilités d'acquérir des compétences, des connaissances et une voie vers un emploi futur », a déclaré Jodi Nelson, première vice-présidente, Politiques et pratiques de IRC, lors de l'annonce du partenariat en juillet 2017. « Nous sommes ravis de nous associer à la « Mastercard Foundation » pour avoir un impact réel sur les jeunes en Côte d'Ivoire et espérons que ce programme puisse servir de modèle pour de futurs partenariats susceptibles de créer des emplois et de former les plus vulnérables. »
Le modèle multidimensionnel et complet de IRC évaluera les compétences, les besoins de développement, la motivation et les opportunités de chaque jeune, lui permettant d'interagir avec les coachs à distance et en présentiel et de les relier aux mentors du secteur privé pour la création d'entreprise.
Les plateformes de formation numériques et en ligne offrent une flexibilité et un choix aux jeunes intéressés par l'acquisition de compétences en demande, mais qui, en raison de contraintes diverses, ne peuvent pas suivre une formation dans une salle de classe traditionnelle. Les travaux antérieurs de IRC en Côte d’Ivoire montrent que la technologie peut être un excellent catalyseur et jouer un rôle central dans la préparation des jeunes aux opportunités économiques qui peuvent changer leur vie et renforcer leurs communautés.
La Côte d'Ivoire a connu une croissance économique robuste depuis la fin de la crise en 2011. Cependant, les opportunités d'emploi n'ont pas suivi ce rythme de croissance. PRO-Jeunes répondra directement à cette réalité en fournissant aux jeunes Ivoiriens les compétences, les connaissances et les ressources dont ils ont besoin pour l'emploi et l'entrepreneuriat dans les secteurs qui ont un besoin important de travailleurs qualifiés et de nouvelles entreprises pour combler les lacunes du marché. Le programme mettra un accent particulier sur l'élargissement des opportunités pour les jeunes femmes, en s'engageant avec elles pour surmonter les obstacles et augmenter leur accès à l'emploi.
Commentaires