Actualites | LANCEMENT PRO-Jeunes.Energie dans le Tchologo
Ce samedi 15 mai 2021 fut une journée mémorable pour les jeunes filles de la commune de Ferkessédougou.
En effet, ce jour marque le lancement officiel du Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes) option énergie dans la région du Tchologo.
C’est dans une salle pleine d’hommes surtout de femmes et de jeunes filles, avec la présence effective des autorités administratives, coutumières et communautaires que IRC a débuté cette cérémonie de lancement.
Le décor est planté. C’est le Directeur du Lycée Professionnel de Ferkessédougou, notre hôte, qui ouvre le bal des allocutions en souhaitant la cordiale bienvenue aux différents participants. S’en est suivi l’allocution du Chef de bureau de IRC Korhogo. Celui-ci a présenté IRC et ses différents secteurs d’activités ainsi que ses zones d’intervention.
A sa suite, le Représentant du Maire de Ferkessédougou a ouvert la cérémonie.
Après une belle prestation artistique aux couleurs du terroir du Tchologo, le Chef de projet PRO-Jeunes a présenté le projet.
Ensuite, notre assemblée a été éblouie par une vidéo de témoignage d’une bénéficiaire PRO-Jeunes.Energie en activité sur un chantier à Abobo-baoulé sur la route d’Alépé. Ce témoignage a été accompagné par la présentation de PRO-Jeunes option énergie par l’Assistant Manager formation en énergie.
Après quoi, nous sommes passés à la pause par une autre prestation artistique aussi dansante que la précédente.
Nous avons par la suite poursuivi la série de témoignages par le récit de deux bénéficiaires PRO-Jeunes, qui, grâce aux compétences acquises à la formation PRO-Jeunes.Energie, sont aujourd’hui chacun des chefs d’entreprise.
Et la cerise sur le gâteau : le Directeur de l’Hôpital général de Ferkessédougou nous a gratifié d’un partage d’expérience émouvant. En effet, le vendredi 14 mai précédent, suite à une coupure d’électricité le Directeur de l’Hôpital a pu sauver la vie de 16 patients, dont 8 mères et 8 bébés, qui étaient au bloc opératoire grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.
Après la présentation de l’équipe PRO-Jeunes, c’est sous les mots d’encouragement du Représentant du Directeur du Conseil régional à l’endroit des jeunes filles de la région, que la cérémonie a pris fin.
Jeune fille, tu es invitée à ne pas rester en marge de cette nouvelle vague de formations ! Fais-toi enrôler et sois toi aussi actrice de la croissance de la Côte d’Ivoire.
Avec PRO-Jeunes.Energie, c’est la femme au cœur des métiers de l’énergie !
Commentaires