Actualites | D'employé à employeur
DJE BI BLI ROMEO, bénéficiaire de la troisième cohorte du Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes), est aujourd’hui, chef d’entreprise de ferronnerie à 21 ans avec déjà trois (03) apprentis.
Son histoire avec PRO-Jeunes débute en septembre 2019 lorsqu’il se fait enrôler par un agent de sensibilisation et d’enrôlement dans la commune de Yopougon.
Après sa sélection, il est invité à suivre de prime abord, une formation axée sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat, dont les modules ont été accessibles en mode présentiel et en ligne. Ensuite, il opte pour la formation technique qualifiante en énergie solaire et électricité domestique au centre Zagal. En tant qu’assistant dans un atelier de ferronnerie depuis sept (07) ans, il aspirait à s’installer à son propre compte. Toutefois, sa plus grande difficulté était de réussir à épargner. Avec l’appui de ses coachs, Romeo améliore sa capacité à épargner et évalue clairement le coût de démarrage de son projet. Une fois son plan d’affaire approuvé lors du concours du Comité d’Approbation des Plans d’Affaires (CAPA 4) organisé par PRO-Jeunes, il reçoit alors une récompense qui vient renforcer son épargne. Cette somme reçue lui permet d’ouvrir son atelier de ferronnerie à Aboisso, en mars 2021.
Aussi avec les compétences acquises lors de la formation sur la rédaction des plans d’affaires, est-il présélectionné au programme AGIR 3 de l’Agence Emploi Jeunes où il soumet son nouveau projet d’élevage de lapins. En attendant de recevoir un éventuel financement complémentaire de l’Agence Emploi Jeunes, Roméo poursuit les activités de son entreprise, avec professionnalisme.
« Partout où vous vous trouvez, jeunes, inscrivez-vous, car pour être pro, on va à PRO-jeunes ». Par ces paroles, Romeo témoigne sa reconnaissance à l’égard de PRO-Jeunes et encourage fortement les jeunes encore hésitants à s’inscrire à PRO-Jeunes.
Commentaires